Malgré la multiplication des moyens de communication, l’email reste LA méthode la plus efficace pour acquérir et fidéliser vos clients. Le retour sur investissement direct des campagnes emailing est en effet trois fois plus important que celui des réseaux sociaux, selon McKinsey.
Mais pour atteindre ces résultats, encore faut-il adresser le bon message, au bon moment et à la bonne personne. Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils délivrabilité et réputation pour propulser votre taux d’ouverture !
Mais qu’est ce qu’un taux d’ouverture ?
Le taux d’ouverture correspond au nombre de mails ouverts par rapport au nombre total de mails délivrés lors d’une campagne emailing.
Attention, le nombre de mails délivrés, ce sont les mails effectivement arrivés dans la boîte de réception des destinataires, sur l’ensemble des mails envoyés ! Ce pourcentage ne prend pas en compte les bounces (retours de mails). Le nombre de mails finalement délivrés sera donc invariablement inférieur ou égal au nombre de mails envoyés.
Un bon taux d’ouverture est compris entre 15 et 25 %, mais il varie énormément en fonction de la nature de vos mails (marketing ou transactionnels), votre secteur, votre fréquence d’envoi…
Influencer positivement votre taux d’ouverture
1. Créez des tests A/B
Test A/B, quésaco ? En emailing c’est tout simplement un outil vous permettant d’envoyer deux versions différentes de votre email auprès d’un petit échantillon pour comparer leur efficacité. Cette fonctionnalité vous permet donc de mesurer la pertinence de votre contenu, puis d’envoyer la campagne gagnante à tous vos destinataires. Un test A/B peut concerner uniquement le visuel, le contenu ou bien les deux. La plateforme emailing idFuse dispose d’un outil de création spécial test A/B, pour créer simplement des échantillons à partir de votre base de données et mesurer en temps réel les résultats de la campagne.
Test A
Test B
2. Insérez des CTA pour booster votre taux d’engagement
Le CTA (call to action ou appel à l’action en français) est un bouton incitatif dictant à vos lecteurs la prochaine étape à suivre s’ils sont intéressés par votre produit ou service. L’emplacement de votre CTA est capital : plus il sera visible et plus son taux de clics sera élevé ! Il doit de préférence figurer au-dessus de la ligne de flottaison de votre mail, et au minimum à 200 px du haut de la news. Pour optimiser le nombre de clics, il est préférable d’étendre la zone cliquable avec un lien hypertexte sur toute image, plutôt qu’un simple bouton limité à une partie de l’image.
3. Soignez votre réputation d’expéditeur
La réputation de l’expéditeur est un des premiers critères de délivrabilité de vos campagnes. Pour déterminer si votre mail doit arriver dans la boîte de réception de votre destinataire ou finir dans les spams, les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) et autres services de routage prennent en compte différents éléments. Par exemple, l’identification de votre adresse IP ou l’authentification de votre nom de domaine, le taux de plaintes et de désinscription… Un taux de plainte de seulement 1% vous condamne automatiquement à un blocage de la part des fournisseurs d’accès.
C’est pour cela qu’avant l’envoi de votre campagne, idFuse vous propose un outil pour évaluer votre note anti-spam et ajuster votre contenu en cas de résultat défavorable.
4. Personnalisez votre contenu
Plus votre opération marketing sera ciblée, plus elle sera efficace. Vous pouvez pour cela personnaliser les objets de vos campagnes emailing avec les prénoms de vos clients pour renforcer le sentiment d’appartenance. En proposant à vos lecteurs un contenu adapté à leur usage, ils seront plus facilement interpellés par votre message. Votre mail doit aussi être responsive pour être lisibles par les 51% de la population consultant leurs mails sur mobile.
En amont, cela suppose de bien segmenter votre base de contacts pour identifier clairement vos différents groupes cibles, et ainsi envoyer des messages adaptés à chacun d’entre eux. Vous pouvez les segmenter en fonction de critères socio-démographiques (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, situation familiale…), psychologiques (mode de vie, loisirs, centres d’intérêt…) ou comportementaux (fréquence d’achat, avantages recherchés, degré de fidélité…).
Vous pouvez enfin avoir recours au marketing automation et concevoir des scénarios divers, comme des mails d’anniversaire, de relance panier ou encore selon un comportement spécifique du client. En effet, vous ne pouvez pas proposer le même contenu à un nouveau client ne connaissant pas vos produits, qu’à un client fidèle achetant régulièrement chez vous.
3. Envoyez au bon moment
Saviez-vous qu’en moyenne le délai d’ouverture d’un mail est de trois heures ? Une diffusion réussie passe par une planification efficace. Apprenez à connaître les habitudes de consommation de vos clients en testant plusieurs créneaux horaires puis en analysant le taux d’ouverture, les jours et les horaires d’achats. Préférez les moments pendant lequel votre destinataire est intellectuellement disponible, tout en évitant les créneaux traditionnels (mardi – jeudi, de 9 à 14h), pour que vos mails n’arrivent pas en même temps que ceux de la concurrence.
Pour vous assurer un bon taux d’ouverture, n’hésitez pas à varier les discours, en évitant, par exemple, de commencer chacune de vos newsletters par le prénom de vos clients, ce qui serait redondant. La créativité est la clé pour conserver l’attention de vos lecteurs !
Vous êtes maintenant prêt à doper les taux de clics de vos campagnes emailing !
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