Le trigger marketing, ou marketing de déclenchement en français, est devenu, depuis une dizaine d’années, un indispensable du marketing automation, du fait de ses nombreux avantages. Il permet notamment aux responsables marketing de gagner du temps tout en augmentant le chiffre d’affaires de l’entreprise, grâce à un ciblage précis de leurs clients et prospects.
Cette pratique marketing repose sur le déclenchant automatique d’une action précise en fonction du comportement d’un utilisateur, ou lorsque un événement donné se produit. C’est par exemple le cas lorsqu’un client effectue un achat en ligne et reçoit automatiquement sa facture par mail, ou lorsque le jour de son anniversaire, il reçoit un SMS avec un coupon de réduction pour son prochain achat.
Pourquoi mettre en place des triggers ?
Les triggers sont de plus en plus populaires en marketing digital, car ils offrent l’avantage d’automatiser de nombreuses actions marketing. Cette automatisation a pour résultat un gain de temps considérable et un retour sur investissement plus important, grâce à des emails ou SMS pertinents envoyés au bon moment. Une fois vos critères de déclenchement définis et votre contenu rédigé, vous n’avez plus rien à faire. Votre email ou SMS se déclenche automatiquement grâce à l’action du client ou du prospect. Le trigger marketing permet donc un ciblage personnalisé et en temps réel.
Ce déclencheur peut aussi s’adapter à de très nombreux scénarios marketing, même complexes. Une épicerie fine pourra, par exemple, identifier le budget et les produits préférés de sa cible pour envoyer un trigger sur les produits en question une semaine avant Noël. Ou, grâce à une estimation du nombre de kilomètres parcourus et un traitement des données recueillies pendant le contrôle de son véhicule, un garagiste pourra envoyer un SMS pour prévenir son client qu’il est temps de changer les plaquettes de frein de sa voiture.
idFuse peut ainsi créer des triggers sur-mesure s’adaptant au secteur et aux spécificités d’entreprises diverses, ou même s’intégrer à un CRM existant, de manière simple et rapide.
Organiser ses triggers en fonctions de ses KPI’s
En marketing digital, les cinq triggers les plus courant sont :
- – les emails/SMS de suivi et de confirmation de commande après un achat
- – les emails/SMS de relance après l’abandon d’un panier, comme le détaille cet article
- – les campagnes de reciblage publicitaire (retargeting display) pour communiquer auprès des visiteurs de votre site
- – les campagnes pour la complétion d’un formulaire
- – l’envoi d’un message de bienvenue suite à une inscription
- – les emails/SMS de relance après un achat, en fonction du cycle de vie d’un produit. Pour reprendre l’exemple de l’entretien de véhicules, le garage pourra par exemple proposer le changement des pneus à l’approche de l’hiver ou un contrôle de la climatisation un an après l’achat.
Les exemples sont divers et peuvent s’adapter à toutes vos stratégies marketing. Vous cherchez à mettre en place des triggers et ne savez pas par où commencer ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts pour vous conseiller sur la démarche à adopter !
Pour les mettre en place, vous devez disposer d’une base client à jour et approfondie, afin de pouvoir croiser les données relatives à la consommation, aux achats, à la période… et donc cibler de manière optimale vos prospects.
Le trigger marketing est, en résumé, un outil essentiel pour créer des messages ciblés et augmenter son taux de conversion. Il est extrêmement adaptable du fait de la multiplicité des scénarios possibles et du choix du canal, mail ou SMS.
Sa mise en place avec une plateforme comme idFuse est aujourd’hui très simple.
Alors pourquoi s’en priver ?