Depuis le 25 mai 2018, de nouvelles dispositions européennes ont clairement changé la donne. Vous en avez déjà sûrement entendu parler : il s’agit du RGPD, la nouvelle réglementation en matière de protection des données à caractère personnel. Et la notion la plus fondamentale à retenir de ces textes est probablement que la responsabilité de la protection des données repose dorénavant sur la société qui récolte les données. Garantes du traitement, les sociétés commerciales doivent aussi être capables de prouver à tout moment qu’elles ont mis en place les mesures nécessaires à la protection des données utilisateurs.
En cas de non-conformité ? Des sanctions financières pouvant aller, selon la structure, jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires. Et si les amendes ne vous préoccupent pas, sachez tout de même qu’une négligence des protocoles de sécurité peut avoir un véritable impact négatif sur votre activité… car les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par le sort de leurs données personnelles et le respect de leur vie privée. Plus de 80% des Français indiquent même qu’ils seraient prêts à résilier un abonnement au service d’une entreprise qui ne leur inspire pas confiance. (étude Mazar + KGL, 2017)
Dans ce contexte, la question de la protection des données n’a donc jamais été aussi fondamentale. Aussi, pour vous permettre d’assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles de vos clients, nous avons développé chez idnova un système de cryptage des adresses mails à l’intérieur même de notre solution d’email marketing idFuse.
Grâce à ce chiffrage des données, plusieurs personnes peuvent intervenir sur une campagne pour réaliser un emailing mais seul le data manager dispose de la clé pour accéder aux données sources. Le cryptage vous assure donc d’entrer en conformité avec le RGPD en protégeant vos données des intrus et en empêchant un tiers d’aspirer « en clair » l’ensemble de votre mailist… tout en vous permettant également de renforcer votre sécurité interne ! Le chiffrage des données au sein de l’interface évite en effet les fuites d’information au sein de l’entreprise (export ou copie des bases de données). Un aspect à ne pas négliger lorsque l’on sait qu’une entreprise a très récemment été jugée co-responsable de la fuite des données de plus de 5 000 employés… alors même que cette fuite avait été provoquée par un autre employé sur la base d’une vengeance.