À l’approche des fêtes de Noël, nombreuses sont les entreprises qui anticipent l’accélération des comportements des consommateurs en matière d’engagement.
La majorité d’entre elles s’interrogent sur la pertinence de l’envoi d’une campagne emailing de Noël. N’oubliez pas que ce levier permet notamment de relancer les clients « inactifs ». En l’occurrence, ceux qui ne vous ont rien commandé depuis le début de l’année.
Voici quelques astuces pour optimiser l’une des campagnes emailing les plus importantes et des plus prometteuses de l’année !
Cibler avec soin vos contacts
La personnalisation de votre emailing est primordiale. Trouvez les éléments différenciant qui permettront à vos cibles de se sentir uniques, privilégiées et concernées par votre message. Soyez décisif et percutant. Délivrez à vos clients un avantage exclusif. Captez leur attention et attisez leur curiosité au niveau de l’objet de votre email. N’oubliez pas d’introduire un seul « call to action » au sein de votre message, positionné en haut de votre mise en page.
Adapter graphiquement votre emailing au contexte festif
Noël est une période propice aux décorations. Pour autant, il n’est pas utile de surcharger le visuel de votre email. Quelques petits éléments graphiques suffisent pour rappeler l’esprit de Noël afin d’augmenter le taux de conversion.
Le calendrier de l’Avent : une riche idée !
Le concept est basée sur le calendrier de l’Avent. Mais cette fois-ci, les chocolats sont remplacés par des cadeaux, des promotions ou des conseils à délivrer afin de pousser le consommateur à passer progressivement à l’action. Envoyez un premier email pour expliquer le concept à vos contacts. Ensuite, vous n’avez plus qu’à sélectionner les dates d’envoi les plus pertinentes en lien avec les activités de vos destinataires.
Enfin, prenez le temps de tester au préalable votre campagne emailing de Noël auprès d’un échantillon de collaborateurs ayant un esprit critique et rationnel.