Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre !
Le moment idéal pour se rappeler qu’Internet émet autant de CO2 que le trafic aérien. Cela laisse perplexe, et pourtant si nous adoptons des gestes simples en changeant nos habitudes, nous pouvons tous agir pour notre planète.
Nous vous proposons 5 astuces qui vous permettront de faire vos premiers pas pour réduire votre impact environnemental au travail :
1. Faites régulièrement le tri dans vos mails
Les centaines de mails présents dans vos boîtes de messageries sont stockés sur des serveurs, grands consommateurs d’énergie, dont 40% est consacrée uniquement à les refroidir ! Résultat, un seul email avec une pièce-jointe est aussi énergivore qu’une ampoule allumée pendant un heure. Pour vous aider dans cet exercice, utilisez des nettoyeurs automatiques de boîtes mails comme CleanFox, un outil gratuit et français.
2. Optimisez vos emails : moins lourds, mieux diffusés
Repensez vos usages par une utilisation plus raisonnée, par exemple en limitant le nombre de destinataires. Selon l’ADEME, un mail envoyé à 10 destinataires multiplie par quatre son impact environnemental. Vous pouvez également réduire la taille des pièces jointes en recourant à des fichiers compressés, des images et des PDF basse définition. Vous réduisez ainsi le poids de votre mail et donc sa consommation en énergie.
3. Gardez un oeil sur votre activité numérique
Désactivez ou désinstallez les applications, logiciels et fonctionnalités peu utilisées sur vos appareils. Cela vous permettra d’alléger vos outils de travail qui deviendront plus rapides et performants, tout en augmentant leur durée de vie !
Chez idFuse, parmi nos indicateurs clés, nous avons par exemple intégré un compteur carbone affichant le nombre de grammes de CO2 dépensés pour chaque campagne. Le but recherché est de prendre conscience d’une pollution invisible que l’on a bien du mal à se représenter dans notre quotidien.
4. Installez un moteur de recherche écologique
Les moteurs de recherche écoresponsables connaissent un succès grandissant ces dernières années, comme le leader du secteur, Ecosia. Ce navigateur s’engage à planter des arbres toutes les quarante-cinq requêtes grâce aux revenus publicitaires générés. A ce jour, plus de 100 millions d’arbres ont été plantés*. Lilo, moteur éthique, soutient quant à lui des projets sociaux, environnementaux et éducatifs. Vous pouvez aussi désactiver les suggestions de recherches. En effet, pour chaque lettre tapée, c’est une recherche qui est effectuée.
5. Ne misez pas tout sur le Cloud
C’est un émetteur de pollution majeur puisqu’il encourage les internautes à transférer leurs données sur des serveurs distants, et donc à consommer plus d’électricité. Mettez à jour votre Cloud d’entreprise régulièrement en supprimant les fichiers inutiles ou en double, et quand cela est possible, archivez-les sur votre ordinateur ou sur un disque dur.
Bien sûr, ces initiatives sont applicables aussi bien sur son lieu de travail que dans la sphère privée. Si chacun prend soin de modérer l’utilisation de ces outils et d’en apprécier les bienfaits sans excès, nous contribuons ensemble à réduire nos émissions carbones !
Par ailleurs, idFuse s’engage pour un email vert !
*Au 22 avril 2021