En B2C, une plateforme data marketing a de multiples fonctionnalités, tant dans sa dominante CRM marketing qu’à travers son gestionnaire de campagnes emailing. Quelles sont celles dont vos équipes marketing ne pourront plus se passer ?
Les fonctionnalités CRM marketing B2C
Outre les fonctionnalités classiques d’un CRM marketing, certaines solutions proposent des options avancées, qui facilitent le quotidien des marketeurs et augmentent le ROI de leurs actions…
- Un Drive intégré
C’est par exemple le cas d’un Drive intégré à la plateforme data marketing. Cet espace permet de stocker des documents directement dans l’outil, pour faciliter leur partage. Vos équipes marketing accèdent ainsi à la bonne version du fichier recherché, à la base de contacts à jour, etc.…
- La signature automatique
Les plateformes data marketing performantes, comme idFuse, rendent possible la signature automatique et certifiée de contrats. Là encore, directement intégrée au logiciel. De cette façon, les contrats sont automatiquement remplis dès qu’ils sont signés par le client et viennent enrichir le CRM.
- La fusion CRM marketing & campagnes emailing
Pour rappel, la plateforme data marketing a vocation à centraliser les données inhérentes à la relation client B2C, afin de les mettre à profit efficacement dans les campagnes marketing. Par conséquent, elle offre une interface unique pour gérer et exploiter l’ensemble de ces informations, tant du CRM vers le mail que du mail vers le CRM. Par exemple, il est possible d’envoyer des emails directement via le CRM ou d’alimenter la base du CRM avec le gestionnaire de campagne.
Les fonctionnalités de gestion de campagnes emailings B2C
Vous connaissez sans doute les solutions d’envoi d’emails traditionnelles et leurs fonctionnalités de base (Mailjet, Mailchimp, Sendinblue…) Mais saviez-vous qu’avec un outil tout-en-un tel qu’une plateforme data marketing, vous bénéficiez de fonctions bien plus élaborées, conçues pour augmenter la productivité de vos équipes et la performance de vos campagnes emailing B2C ?
- Une boîte mail intégrée
L’envoi d’emailings à destination de bases contenant des milliers de contacts donne lieu à de nombreux retours de mails (vérifications anti-spam, absence du bureau, changement d’adresse email d’un contact…) Le traitement de ces mails s’avère chronophage, mais nécessaire pour garantir une bonne délivrabilité des campagnes. Pour simplifier cette tâche, certaines plateformes, comme idFuse, proposent une messagerie intégrée. Ainsi, les retours de mails sont centralisés et plus faciles à traiter.
- La vérification des adresses de contact
Pour assurer la performance de vos campagnes emailing, il est important de maintenir une base de contacts de bonne qualité. Aussi, un outil de vérification des emails est aujourd’hui indispensable. Malheureusement, ce type de service est bien souvent payant. Dans la plateforme idFuse, la vérification de la qualité de la base est réalisée automatiquement au moment de son import, afin d’éliminer les doublons et les adresses erronées/inexistantes et sans surcoût.
- La prévisualisation des mails
Vous l’avez sans doute déjà constaté : toutes les messageries n’affichent pas les mails de la même façon. De fait, lorsque vous créez un emailing marketing B2C, il convient d’être vigilant quant à son rendu dans les différentes boîtes mail (Outlook, Gmail, etc.) Le message ne passera pas aussi efficacement s’il manque une image ou si la police ne s’affiche pas correctement ! Les outils tels qu’idFuse proposent nativement (et gratuitement) l’aperçu du mail dans les différents logiciels de messagerie pour garantir la bonne réception de vos campagnes… et éviter les retours défavorables.
- L’analyse du délai d’ouverture
Au-delà de toutes les statistiques utiles à l’analyse de la performance des campagnes emailing (taux de clics, taux d’ouverture, etc.), le délai d’ouverture est un indicateur clé. Pourtant, rares sont les solutions qui rendent accessible facilement l’heure de délivrance du mail. Préférez donc une plateforme qui vous donne cette information, afin de vérifier si votre campagne a été envoyée au moment le plus opportun pour votre cible et programmer plus efficacement le prochain envoi.
- Le marketing automation
Tout bonnement indispensable, le marketing automation doit absolument faire partie de vos stratégies marketing. Appliqué à l’emailing, il permet de définir l’envoi des contenus les plus appropriés aux bonnes personnes et au bon moment. Y a-t-il encore besoin de vous en convaincre ?
Les fonctionnalités de contrôle et sécurité des données
Pour terminer le tour des fonctionnalités clés (mais peu répandues dans les plateformes marketing !), l’aspect contrôle et sécurité des données est incontournable !
- Le cryptage de la base de données
Pour assurer la confidentialité de vos données sans limiter l’utilisation de l’outil aux utilisateurs, il est préférable de crypter les données. idFuse est la seule plateforme data marketing à proposer ce niveau de sécurité.
- La gestion des droits d’accès
La gestion fine des droits d’accès n’est pas négligeable sur une plateforme marketing. Elle abrite des données personnelles qu’il est nécessaire de protéger. Avec un outil sécurisé, les informations seront cryptées pour les utilisateurs n’ayant pas les droits d’accès suffisants. Pour aller plus loin, optez pour un système de double authentification et de détection d’intrusion.