Vous êtes convaincu de l’intérêt d’enclencher une stratégie marketing personnalisée pour toucher vos cibles ? Se pose alors la question du comment et des outils… Si CRM marketing et outil de gestion de campagnes emailing sont souvent confondus ou considérés comme équivalents, ils poursuivent pourtant des objectifs bien différents. Explications.
Le CRM marketing pour enrichir la connaissance client
Nous connaissons tous le logiciel CRM (Customer Relationship Management), l’outil de gestion de la relation client par excellence, utilisé par les commerciaux d’une entreprise. Le CRM marketing, lui, est souvent beaucoup moins bien identifié. Pourtant, il a un rôle clé dans la génération d’opportunités business et la fidélisation client.
Contrairement au CRM commercial, conçu pour aider la force de vente à suivre les échanges commerciaux B2B, le CRM marketing s’attache à orchestrer la relation client B2C à partir de campagnes emailing et de marketing automation. Tout comme le CRM commercial, le CRM marketing centralise la donnée relative aux clients/prospects. Cependant, sa finalité n’est pas de suivre la prospection commerciale en one-to-one, mais de piloter les campagnes emailing et scénarios de marketing automation sur des segments de contacts ciblés. Le CRM marketing est utilisé par l’équipe marketing pour enrichir la connaissance client à travers des campagnes marketing ciblées (promotions, offres, fidélité…).
À ce titre, le CRM marketing offre des fonctionnalités telles que le ciblage des campagnes, le scoring des contacts et la qualification poussée des segments. Il permet de mener des campagnes d’emailing ou de SMS basées sur des workflows de marketing automation. Le CRM marketing propose également des fonctions avancées de reporting, pour mesurer le ROI des campagnes et optimiser leur performance par la suite (taux d’engagement, délai d’ouverture, panier moyen, etc.)
Mais alors qu’est-ce qui distingue le CRM marketing de la solution de gestion de campagnes emailing ?
Le gestionnaire de campagnes emailing pour communiquer simplement
Le gestionnaire de campagnes emailing est un outil simple, généralement bon marché, conçu pour envoyer des emailings aux clients, prospects ou partenaires. Comme le CRM marketing, la solution de gestion de campagnes emailing permet de créer et planifier des campagnes et des scénarios d’emailing automatisés. En revanche, elle ne comprend pas de fonctionnalités liées à la relation client.
Le gestionnaire de campagnes emailing permet d’organiser les contacts en segments, de concevoir des emails personnalisés, prévoir du A/B testing, planifier des workflows de marketing automation et mesurer la performance des campagnes grâce aux statistiques/KPIs (délivrabilité, taux de clics, taux d’ouverture, etc.).
Mais, à la différence du CRM marketing, l’outil de gestion de campagnes n’a pas vocation à analyser et traiter la donnée en profondeur. L’objectif principal d’un gestionnaire de campagnes emailing est d’envoyer, simplement, des emails personnalisés à des bases de contacts identifiées et de mesurer l’efficacité à travers le nombre d’ouvertures et de clics. Ces plateformes proposent généralement des interfaces plus intuitives et ergonomiques que les CRM marketing. La gestion des campagnes emailing marketing est alors facilitée.
CRM marketing | Gestionnaire de campagnes emailing | CRM commercial | |
Objectif | Centraliser les données clients et piloter la relation client B2C à travers des campagnes emailing et des scénarios. | Piloter les campagnes et scénarios automatisés d’emailings. | Centraliser les données clients/prospects et suivre les échanges B2B. |
Utilisateurs | Marketing | Marketing | Commercial |
Fonctionnalités clés | > Base de contacts segmentée> Campagnes emailing> Marketing automation> Reporting | > Campagnes emailing> Marketing Automation> Statistiques | > Gestion des contacts > Historique de la relation client> Suivi du pipeline> Gestionnaire de tâches >Reporting |
Une fois ces différences entre CRM marketing et gestionnaire de campagnes emailing connues, vous avez les cartes en mains pour choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins… À moins que cet article vous ait permis de réaliser que vous aviez justement besoin des fonctionnalités des deux outils : à la fois la simplicité d’utilisation du gestionnaire de campagnes et la puissance de traitement de la data du CRM marketing. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à vous tourner vers une plateforme data marketing qui saura allier le meilleur des deux mondes.