Nombre de sociétés ont une mine d’or entre les mains mais ne peuvent ou ne savent pas l’exploiter. Ces mêmes sociétés ont la même lacune : la connaissance client, élément essentiel pour convertir et fidéliser.
La connaissance client, l’exploitation des données et la conversion de vos actions sont trois sujets liés qui peuvent interagir tel un cercle vertueux. Il est donc possible d’améliorer votre connaissance client en utilisant des techniques d’emailing avancé, on vous en présente trois dans cet article.
Un ciblage ultra précis avec la segmentation avancée
L’erreur commune en web marketing est de considérer ses clients et prospects comme une masse, un tout. Or, la meilleure façon de les toucher et de mieux comprendre leur comportement est de les rassembler selon des critères précis que VOUS aurez défini comme pertinents. Vos campagnes n’en seront que mieux ciblées et les résultats bien plus probants.
Prenons le cas d’une agence de voyage. Les données récoltées devraient vous permettre de définir le statut de votre client (célibataire/en couple/avec des enfants), la période à laquelle il a l’habitude de partir en voyage et le type de pays qu’il aime visiter. Vous pouvez rassembler dans un même groupe tous les clients partis en couple en Amérique du Sud en mars 2019 et ayant séjourné dans un hôtel 4* pour leur proposer des offres adaptées. On évitera donc l’email qui propose une semaine en Bretagne au mois d’août dans un bungalow 6 places qui sera probablement non lu ou même signalé comme spam car pas en adéquation avec les habitudes du client.
Scénariser vos envois avec l’automation
Une fois l’étape de la segmentation passée, penchez-vous sur la création de scénarios d’automation. Un travail qui doit être fait avec beaucoup de réflexion pour être le plus efficace possible. Souvenez-vous, vous êtes en possession de données qui vont vous aider à définir quel message envoyer à quelle personne et à quel moment de la journée c’est un atout à jouer dans votre stratégie marketing !
L’automation va également vous permettre d’enrichir la connaissance client en vous donnant des indications sur le comportement du client face à vos offres : À quelle heure regarde-t-il ses emails ? Au bout de combien de temps après l’envoi d’un bon de réduction passe-t-il commande ? Tant de données qui vont favoriser la réception de messages personnalisés adaptés aux habitudes du client.
Personnalisez vos KPI
Une fois avoir segmenté de manière très précise vos clients et avoir créé des scénarios personnalisés et automatiques, une problématique apparaît : La connaissance client est bien enrichie mais comment traduire cela en termes de résultats ? La réponse n’est pas universelle, elle va dépendre de votre activité et de vos besoins. Il est nécessaire d’élaborer une réflexion sur les indicateurs les plus représentatifs pour votre société. Vous pouvez ainsi sélectionner plusieurs KPI (Key performance indicator) qui ont du sens pour vous et vous aideront à évaluer l’efficacité d’une campagne.
Pour en savoir plus sur la connaissance client et être accompagné dans l’exploitation de vos données, contactez-nous ! En plus d’être une solution d’envoi d’emails et SMS, idFuse sait avant tout traiter la data et vous permet désormais de mettre en place la segmentation avancée, le marketing automation et la création de dashboard personnalisés au sein de sa plateforme d’emailing.