Depuis plusieurs années, le monde du digital a mené l’importance de la relation entre un client et une marque dans une nouvelle dimension. Savoir répondre aux attentes du client et lui apporter satisfaction sur des actions précises demandent l’utilisation de techniques et d’outils spécifiques pour arriver à conquérir et fidéliser de nouveaux prospects.
Capter l’attention pour établir un contact
Dans un premier temps, attiser la curiosité d’un potentiel client est une priorité afin de lui faire envisager d’utiliser vos services. Des notions en inbound marketing sont donc nécessaires pour attirer les bonnes personnes dans vos filets. Pour cela, un bon référencement de votre site internet dans votre secteur d’activité, articles, blog et réseaux sociaux seront essentiels pour augmenter votre visibilité et ainsi vos chances pour qu’un futur signataire soit intrigué par votre marque.
Après avoir attiré vos potentiels clients, récupérer leurs coordonnées pour établir un contact est la prochaine étape dans votre conquête. Grâce la plupart du temps à des formulaires de contact sur votre site, bien pensés et concis, compatibles sur les différents supports (web/mobile), vous disposez de plusieurs informations précieuses qu’il faudra utiliser intelligemment par la suite lors de votre approche. Par quels moyens utiliser ces coordonnées ?
Le marketing « one to one »
La récolte d’informations relative à votre futur client est une étape très importante pour définir la stratégie à adopter en vue d’une conversion. En fonction des données récoltées, votre approche sera différente, notamment si vous souhaitez apporter une pertinence très poussée à vos messages.
Pour cela, comprendre le client, connaître son identité et ses particularités sont essentiel. Cette vision est employée dans le domaine de l’email marketing en utilisant une ultra-segmentation des contacts, dans le but de proposer à chacun le contenu le plus pertinent qui soit (en fonction des domaines d’activités, des zones géographiques… etc.).
Appelé le « one to one marketing », pas seulement le contenu, mais aussi les canaux de diffusion et les actions effectuées seront des options tout autant importantes pour impacter vos prospects. Stocker et réutiliser ces informations pour affiner vos propositions font partie des nouvelles méthodes de marketing voulant donner une impression de dialogue « unique ».
Prendre en compte ces informations en personnalisant vos emails augmente le pourcentage de chance que votre prospect se sente valorisé et compris : c’est ce que l’on appelle l’ultra-personnalisation. Mais encore, vous pouvez relancer un client en fonction de ses précédents achats, sa navigation, ou lui faire part d’une offre promotionnelle précise : c’est ce que l’on appelle l’emailing comportemental. Ces deux méthodes servent surtout pour la fidélisation des clients, en leur proposant des contenus relativement adaptés et donc une expérience individualisée.
Les exigences et les attentes des clients ont évoluées. Actuellement, les marques doivent s’adapter aux prospects et même anticiper leurs besoins ! L’Advanced Analytics (Big Data, Data Science, Machine Learning, Intelligence Artificielle, etc.) permettent d’engranger plus de connaissances sur les clients et d’améliorer la segmentation de son audience au service de l’ultra-personnalisation. Avec cette approche, contraire au marketing de masse, vos messages sortiront du lot et auront plus d’impact auprès de vos cibles. Ainsi, vos chances de conversions des leads seront accrues.