Le temps passe, les tendances évoluent… mais l’email marketing reste toujours le canal numérique le plus utilisé par les entreprises ! Et si tous les professionnels sont confiants quant à l’avenir de cet outil, cela ne doit pas éluder les profondes mutations qu’il est d’ores et déjà en train de subir. Tandis que les technologies évoluent, l’email marketing doit – lui aussi – se transformer pour répondre aux nouveaux comportements des internautes.
Mobile First
Comme vous le savez sûrement, les mobiles ont pris une place considérable dans le domaine du digital, au point d’être actuellement la première plateforme d’ouverture d’emails. Et avec une taille d’écran ultra-réduite par rapport à un ordinateur, l’usage tactile ainsi que des contextes de lecture complètements différents, il est dorénavant indispensable de (re)considérer la conception de nos emails pour les smartphones. C’est ce que l’on appelle l’approche “mobile first”.
Si votre email a été pensé et conçu pour un écran d’ordinateur, il y a de grande chance qu’il soit illisible sur un smartphone. Cela va se ressentir sur le taux de lecture et donc sur la performance de vos campagnes d’emails marketing. Mais il y a pire : certains internautes à la rétine sensible risquent de classer directement votre message en spam. Moins de clics, plus de signalements, et c’est la délivrabilité entière de vos emails qui risque d’en prendre un coût.
Alors pensez mobile ! Allégez le contenu, simplifier vos phrases et focalisez-vous sur l’essentiel. Sur un smartphone, on ne peut pas afficher autant d’éléments que sur un écran d’ordinateur. Les textes devront être plus courts et concis. Mais ce n’est pas tout : puisque la lecture sur un portable se fait souvent à une main, il faudra que le mobinaute puisse scroller le contenu et lire facilement l’intégralité des messages sans avoir à effectuer un zoom laborieux. L’ajout de CTA pertinentspermettra aussi de simplifier l’expérience et de booster le taux de transformation de votre emailing.
Approche one-to-one
Contrairement à d’autres outils digitaux, l’email marketing ne tire pas encore pleinement partie de l’immense océan de data à sa disposition. Et la personnalisation des messages se trouve encore bien trop souvent limitée à la civilité, au nom et au prénom.
La segmentation de votre liste de contacts vous permet pourtant d’établir des scénarios ultra-ciblés avec des campagnes qui répondent précisément (et en temps réel !) aux besoins des clients présents dans votre base de données. Critères sociaux, démographiques ou encore comportementaux : toutes ces données sont en effet, bien souvent accessibles grâce aux informations renseignées par l’internaute lors de son inscription et à travers son parcours sur votre site web. Des pratiques concrètes comme le lead nurturing vous permettent d’ores et déjà de déterminer le bon moment pour établir des conversations personnalisées avec vos contacts !
Marketing automation
Automatiser une suite d’actions répétitives pour mieux gérer vos leads, gagner en productivité et en efficacité commerciale ? C’est la promesse du marketing automation !
Sur la base de scénarios prédéfinis, vous déclenchez automatiquement des actions de conversion, de fidélisation ou de relance prospects avec votre solution d’emailing. Le marketing automation vous permet alors d’améliorer les taux de conversion de vos campagnes et de favoriser les opportunités de ventes additionnelles (cross-selling et upselling). C’est aussi un moyen très efficace de personnaliser la relation avec le destinataire : un abandon de panier, un clic sur un CTA, un téléchargement de document sont tout autant d’actions qui peuvent générer instantanément un message contextualisé et donc ultra-personnalisé !
Emails interactifs
Plutôt qu’un message qui redirige simplement vers votre site internet, pourquoi ne pas envoyer un emailing avec un contenu interactif ? Grâce aux dernières technologies, vous pourrez prochainement inclure un panier de produits et des fonctionnalités de paiement directement dans votre emailing. En réduisant les étapes entre la réception de vos emails et l’achat, vous facilitez ainsi l’expérience de vos clients tout en optimisant vos performances commerciales.
L’interactivité dans les emails, par le biais de fichiers médias ou de contenus personnalisés en temps réel, stimule également l’engagement des destinataires et augmente fortement la mémorisation de votre message. Profitez de ces nouveaux formats lorsque vous développerez votre story-telling !