15,2 millions, c’est le nombre de SMS envoyés chaque minute. Un chiffre en constante croissance, grâce à l’adoption quasi-généralisée des téléphones portables. Et c’est aussi une formidable opportunité commerciale lorsque l’on sait que ces petits messages disposent d’un taux d’ouverture avoisinant les 95% ! Le SMS marketing (ou marketing mobile) constitue ainsi l’une des meilleures méthode de communication pour les annonceurs voulant établir des contacts avec les prospects et les clients.
L’avènement du SMS marketing
Le SMS est apparu il y a plus de 20 ans, et son utilisation a radicalement changé depuis la percée des d’applications de messagerie comme WhatsApp ou Facebook Messenger. Pourtant, lorsqu’il est utilisé intelligemment et sans être intrusif, le SMS marketing est encore aujourd’hui l’un des médias le plus performants.
Attention cependant, il va falloir faire court. La plupart des services de messagerie décomposeront votre texte en morceaux (ou le bloqueront tout simplement…) si vous dépassez la limite autorisée par la CNIL. Mais cette limite est en vérité une force ! Avec 149 caractères maximum (en déduisant le fameux “STOP PUB” obligatoire), impossible de se perdre en mondanité : votre message doit être clair, bref et efficace. Il doit interpeller le destinataire par une question ou une mise en situation immédiate de l’offre.
Pour atteindre votre audience, le SMS Marketing vous oblige donc à trouver la formulation parfaite et à formaliser en peu de mots votre proposition de valeur. Un exercice qui n’est pas toujours aisé… mais qui paye ! 100% de messages reçus, 60% de mémorisation spontanée, 15% de taux retour en moyenne et moins de 1% de désabonnements (étude INSEE / Morgan Stanley Report). Des chiffres à faire pâlir l’email marketing !
Contrairement à ce dernier, le SMS professionnel propose également un taux de réactivité quasi-instantané ! Consultés plusieurs dizaines de fois par jour, à toute heure, les smartphones sont en effet une passerelle directe vers votre audience. Peu onéreux, rapide à mettre en place et particulièrement efficace : le SMS marketing possède ainsi une des rentabilités les plus élevée du digital marketing.
Le SMS Alerte au service de la fidélisation
Vous êtes d’ores et déjà conquis par le SMS marketing ? Attendez que l’on vous parle du SMS Alerte ! Si les short messages sont particulièrement efficaces pour promouvoir vos offres, vos produits et vos services, leur potentiel ne s’arrête pas là. Le SMS permet également d’améliorer l’expérience client et votre organisation interne, grâce à ses fonctionnalités d’alerte. Et contrairement aux SMS publicitaires, les SMS d’alerte peuvent être envoyés 24h/24 et 7j/7 !
En intégrant le SMS dans votre parcours client et en le connectant à votre CRM, les scénarios d’utilisation du texto sont quasi-illimitées : notifiez vos clients de l’avancée de leurs commandes, rappelez-leur un rendez-vous, remerciez-les et sollicitez une recommandation après la livraison, etc. Toutes ces interactions sont autant d’occasions de renforcer la relation avec vos prospects et de développer la fidélisation de votre clientèle.
Vous souhaitez améliorer la communication de votre entreprise en interne ? Ici aussi, le SMS alerte tire son épingle du jeu et vous permet de communiquer en temps réel avec tous vos collaborateurs, où qu’ils soient. Réunions d’équipes, recrutement ou encore événements d’entreprises, le SMS Alerte vous offre la quasi-certitude que votre message sera reçu et lu à temps… contrairement aux emails internes qui se perdent souvent au milieu des échanges quotidiens avec vos clients.
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