Vous passez trop de temps à envoyer des emails ? Vos messages standardisés ne génèrent que très peu de réactions ? Une partie de votre base clients est complètement passive ? Passez en mode automatique !
Le « Marketing Automation » consiste à programmer les tâches fastidieuses et répétitives, de manière à ce qu’elles s’exécutent sans votre intervention… et surtout au moment le plus opportun.
Ces actions parfaitement orchestrées permettent alors d’augmenter de manière significative votre productivité, les performances de l’email marketing et le retour sur investissement de vos campagnes commerciales.
#1 Segmentez votre base de données clients pour leurs adresser des messages personnalisés
Outre la nécessité d’obtenir une base de destinataires par opt-in (voire double opt-in très prochainement), la segmentation est une étape primordiale pour parvenir à l’exploiter de manière efficace. Le temps où l’on envoyait au même moment le même emailing à l’ensemble des destinataires est en effet révolu.
En 2018, l’ultra-personnalisation est au centre des stratégies d’emailing et il est absolument primordial de proposer un message et des contenus adaptés à vos destinataires. La segmentation permet ainsi d’envoyer des messages différents à chaque groupe ou sous-groupe de prospects, en fonction du profil social ou encore du comportement d’achat des destinataires.
Et le marketing automation va vous permettre d’être encore plus efficace dans cette segmentation. Plutôt que de trier ou diviser manuellement vos listes, vous allez pouvoir anticiper les actions de vos prospects et définir des règles afin d’alimenter et faire évoluer vos listes de diffusion de manière autonome.
#2 Automatisez vos emails en fonction du parcours client
C’est la suite logique ! Maintenant que vous disposez de groupes de cibles homogènes, le marketing automation vous permet de créer facilement des suites d’emails qui s’adaptent au comportement des utilisateurs. Vous pouvez-même tendre vers une approche one-to-one avec un message entièrement personnalisé et un envoi unique, au moment le plus opportun.
Toutes les phases du parcours client constituent de réelles opportunités. Vous pouvez ainsi prévoir des scénarios pré-achat et post-achat, en envoyant automatiquement :
- Un email de bienvenue pour chaque nouvel inscrit,
- Un email de relance à destination des clients devenus inactifs,
- Un email d’anniversaire personnalisé…
C’est la « magie » du marketing automation : après quelques clics de paramétrage, votre message peut être adressé au bon moment et à la bonne personne un nombre incalculable de fois… sans aucune nouvelle action de votre part !
#3 Misez sur une approche multi-canal
Notre quotidien est de plus en plus axé autour de notre smartphone, tant et si bien que nous devons concevoir tous nos emails au format « responsive ». Mais comment profiter pleinement de cette tendance ? C’est plutôt simple, il suffit d’allier l’email et le sms… grâce au marketing automation !
Les chiffres sont sans appel. Les campagnes d’email marketing sont en moyenne 3 fois plus efficaces lorsqu’elles sont combinées avec le SMS marketing. La raison est simple : tandis que les emails non-lus pleuvent sur les messageries, 90% des SMS sont ouverts et lus dans les trois minutes qui suivent leur réception.
La combinaison des SMS marketing avec votre campagne emailing dans un système de marketing automation va ainsi vous aider à réactiver les prospects inactifs, et pousser ces utilisateurs à ouvrir leurs emails afin de voir ce que vous avez à offrir !
#4 Boostez l’upselling et le cross-selling
Kezako ? C’est assez simple. Le cross selling consiste à vendre un produit complémentaire à celui initialement acheté ou voulu (comme la cravate assortie à la chemise). L’up selling consiste quant à lui à proposer un produit ou service légèrement supérieur que celui auquel s’intéresse le prospect (l’ordinateur de la gamme supérieure, une quantité deux fois plus importante de flyers chez l’imprimeur, etc…).
Et toutes les études menées sur le sujet aboutissent au même constat : la probabilité d’achat est plus importante pour un client existant que pour un prospect. C’est donc une pratique incontournable, dans le commerce physique comme pour les boutiques en ligne. Or, avec le Marketing Automation, vous pouvez tout simplement améliorer encore la pertinence des produits proposés en upselling et en cross-selling, ainsi que le timing de la proposition ! Par exemple, pour un vendeur high-tech, la commande d’une imprimante pourra générer un mois plus tard un emailing avec une réduction pour l’achat de consommables… comme des cartouches d’encre.
Vous souhaitez créer des campagnes emailing performantes ?