Travaillez votre approche
Si vos messages ne sont même pas ouverts, il est certain que vous ne recevrez pas de réponse. La toute première étape pour améliorer le nombre de réponses à vos emailings consiste donc à soigner votre « approche ».
Pour assurer un bon taux d’ouverture sur vos emailings, la recette ne change pas. Cela commence par un objet d’email soigné, avec une phrase claire qui va susciter l’intérêt du lecteur. Vous pouvez aussi mentionner une deadline, suivant le sujet, afin de créer un sentiment d’urgence. Boycottez en revanche les majuscules en série, les points d’exclamation et autres onomatopées qui vont donner le sentiment à leur destinataire d’avoir reçu un spam.
En complément, vous pouvez utiliser une adresse d’envoi professionnelle et spécifique, qui va venir confirmer votre intention. Par exemple une adresse au format event@entreprise.fr qui reprend le nom de l’événement et celui de votre société.
Allez droit au but !
Dans le contenu de votre emailing, vous devez « vendre » votre message dès les premières lignes. En effet, le lecteur va très certainement survoler le début de votre missive avant de décider si oui ou non il va consulter le message dans son intégralité. C’est le moment de lui apporter, de manière concise, le contexte et l’intérêt de votre démarche. Misez sur des titres accrocheurs, des visuels percutants et des call-to-action (…nous allons y revenir !)
L’espace dont vous disposez pour cela sera variable en fonction du terminal utilisé par le lecteur (tablette, smartphone, ordinateur…), mais gardez bien en tête que le cœur du message devra idéalement se trouver au-dessus du fold, ou ligne de flottaison en français. “Mais qu’est-ce que c’est que ce fold” me direz-vous ? Eh bien il s’agit tout simplement d’une ligne imaginaire, qui symbolise la limite de la partie visible d’une page avant le scroll.
La qualité de la mise en page et l’organisation des contenus auront un impact fort sur le taux de conversion.
Soignez l’expérience client
Guidez le destinataire ! Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir chercher le lien vers la page de pré-commande d’un produit ou le formulaire d’inscription à un évènement. Pour cela, placez vos call-to-action de manière bien visible. Prévoyez de larges zones cliquables, notamment sur les visuels, pour amener directement le destinataire vers l’objet de votre emailing.
Vous proposez une enquête ou un formulaire de satisfaction ? Ici aussi, la navigation doit être conçue pour faciliter la vie de votre destinataire. Indiquez clairement le temps nécessaire pour répondre aux questions ou affichez des barres de progression pour que le répondant puisse rapidement savoir où il en est dans l’enquête. Cela permet de limiter la frustration et les abandons en cours de route.
Motivez en récompensant
La récompense, la « carotte » ou encore l’incentive dans un vocable plus marketing. Appelons cela comme on veut. Toujours est-il que vous n’êtes surement pas le seul à solliciter votre public. Alors pourquoi votre lecteur prendrait-il le temps de vous répondre à vous, et pas un autre ? Eh bien parce que vous allez lui donner une bonne raison de le faire, en le récompensant de sa participation ! Un service offert, un code de réduction ou encore une inscription pour un tirage au sort. Il existe d’innombrables manières d’inciter votre cible à vous accorder un peu de son attention.
Prenez soin tout de même à ne pas fausser les résultats de votre enquête ou obtenir de fausses inscriptions sur une liste. Comme pour toute chose, il faut savoir trouver le bon équilibre, c’est-à-dire la récompense qui va inciter le lecteur à aller jusqu’au bout de la démarche… mais qui ne va pas conditionner sa participation et encore moins ses réponses.
Comment déterminer le meilleur incentive et optimiser votre taux de réponse ? Cela va dépendre de votre cible. Et ça tombe bien, car c’est le dernier sujet de cet article !
Ciblez les destinataires de votre emailing
On aurait presque pu commencer par là, tant le ciblage va conditionner le succès de votre emailing et déterminer le nombre de réponses.
La règle est tout compte fait assez simple : vous obtiendrez un bon taux de retour si les contacts de votre mail list sont susceptibles d’être intéressés par votre démarche. Est-ce que je vise des clients récurrents ? Des prospects ? Ma demande concerne-t-elle une zone géographique en particulier ? Un profil spécifique parmi mes clients ? En déterminant précisément la cible de votre message en amont de la campagne, vous allez pouvoir ajuster la conception et la formulation de votre requête. Encore une bonne raison de segmenter votre base de données clients !
Un dernier conseil : s’il s’agit d’enquêtes et que vous avez une large audience, n’envoyez pas systématiquement vos emails à tous les contacts. Déterminez le nombre de réponses nécessaires pour avoir un échantillon représentatif et faites des « groupes ». Vous éviterez ainsi de sur-solliciter les mêmes personnes, et vous augmenterez de facto les chances qu’ils vous répondent !
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