L’objectif d’une campagne email est que les destinataires passent à l’action. Mais pour cela… il faut avant tout qu’ils ouvrent vos emails ! Découvrez nos 10 astuces pour augmenter votre taux d’ouverture sur un emailing et faire de votre base de données clients une mine d’or.
1- Evitez de spammer
Si cela va sans dire, cela va encore mieux en se le disant. Vous devez impérativement obtenir l’accord préalable des destinataires avant de les intégrer dans une base de données. Et ce, d’autant plus que la nouvelle réglementation européenne doit prochainement rendre obligatoire « l’opt-in ». Il sera donc, non seulement illégal d’envoyer des emails non sollicités, mais ceux-ci auront en plus de grandes chances de figurer sur la liste des courriers indésirables. La solution ? Créez des formulaires agréables et proposez du contenu intéressant pour inciter les visiteurs de votre site à s’inscrire.
2- Rassurez les visiteurs quant à la protection de leurs données
Pour avoir de nombreuses lectures de vos emailings, il va de soi qu’il vous faut tout d’abord un nombre conséquent d’inscrits à votre newsletter. Et pour obtenir ces précieuses adresses, il va falloir montrer patte blanche : de nombreux visiteurs sont réticents à l’inscription parce qu’ils craignent que les informations les concernant soient utilisées à d’autres fins. Rassurez-les quant à la protection des données collectées, en indiquant notamment dans votre formulaire que leurs informations personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers sans leur accord.
3- Utilisez une adresse professionnelle
Même si vous êtes un indépendant ou une petite structure, investissez dans un nom de domaine avant de commencer votre prospection ! C’est toujours une mauvaise idée de lancer un emailing en utilisant une adresse Gmail, YahooMail ou tout autre service gratuit de messagerie : non seulement votre action sera vue comme une tentative de phishing, mais vous serez vite confronté à des limitations de la part des serveurs de ces messageries gratuites ( en matière de nombre d’envois, mais aussi en réception ! ). C’est d’ailleurs pour cette raison que, chez idnova, nous bloquons systématiquement toute adresse d’expéditeur de ce type.
Cerise sur le gâteau, avec une adresse email professionnelle vous gagnerez en crédibilité et cela se ressentira sur votre taux d’ouverture comme sur vos taux de clics.
4- Segmentez vos adresses
La réussite de votre campagne passe par une bonne connaissance de vos clients. Plutôt que d’envoyer systématiquement vos emailings en masse à l’ensemble de votre carnet d’adresse, segmentez votre base de données. Classez vos prospects selon des critères spécifiques afin de leur adresser des messages adaptés. Ces critères peuvent être géographiques, professionnels, comportementaux, etc. Bien sûr cette démarche s’anticipe : que ce soit en prospection, ou bien via vos formulaires, vous devrez récolter autant d’informations que possible sur le destinataire pour pouvoir réaliser une bonne segmentation.
5- Adoptez une fréquence d’envoi raisonnable
Rien n’est plus agaçant que de recevoir quotidiennement des emails d’une même source. Dans le meilleur des cas, vous serez tout simplement ignoré. Et au pire, votre destinataire risque de se désabonner… ou même d’enregistrer votre adresse dans sa liste de messages indésirables. Réfléchissez en amont à la fréquence de vos envois, à l’heure de réception et à la pertinence du contenu. Il vaut mieux un email riche en informations qui sera lu (et attendu !) tous les 15 jours, plutôt des bribes d’informations toutes les 48h qui finiront systématiquement à la corbeille ou dans les spams.
6- Le bon email au bon moment
Déterminer les jours et heures propices à l’ouverture des emails peut s’avérer important pour la réussite de votre campagne. Pour cela, il faut connaître votre public (encore une bonne raison de segmenter votre base de données !). Les week-ends par exemple, la plupart des salariés évitent d’ouvrir leur adresse professionnelle. À l’inverse, si vous vous adressez à des particuliers ou bien même à des indépendants, c’est le bon moment pour capter leur attention.
7- Pensez responsive
De plus en plus de personnes naviguent sur des supports mobiles. Adaptez le format de vos emails à ces nouveaux terminaux pour encourager vos prospects à les ouvrir ! Pour générer facilement des emails 100% responsives, privilégiez des solutions d’emailing professionnelles qui vous garantissent un affichage de qualité sur toutes les plateformes.
8- L’objet de votre email doit être accrocheur
En seulement quelques mots, l’objet de votre email doit captiver, convaincre et inviter à l’action. Vos destinataires devront probablement faire le tri entre plusieurs dizaines (ou centaines) d’emails : il faut leur donner une bonne raison de vous retenir dans leur short list. Pensez également à mettre l’information la plus pertinente au début de l’objet, pour que l’essentiel apparaisse sur tous les formats d’écran.
Notre préconisation chez idnova ? entre 50 et 60 caractères pour un objet optimum !
9- Optimisez votre pré-header
Le pré-header est l’élément qui suit directement l’objet de votre email dans la boîte de réception. Il permet de délivrer suffisamment d’informations pour donner envie à votre destinataire d’ouvrir l’email, sans pour autant dévoiler tout le contenu ! Sachez tout de même rester synthétique, au risque de ne pas être entièrement affiché par certaines messageries.
Attention également à la pratique consistant à écrire le pré-header en blanc pour avoir l’info dans l’aperçu et ne pas l’afficher dans l’email : celle-ci peut être considérée comme une forme de phishing et pénalisée par les messageries.
10- Du contenu de qualité
On peut tromper mille personnes une fois… mais on ne peut tromper une personne mille fois. Vous aurez beau concevoir des emails très attrayants avec un objet et un pré-header accrocheurs, seul un contenu de bonne qualité vous garantira le succès sur le long terme. Si votre destinataire est déçu après avoir consulté votre email, il sera très difficile de lui faire ouvrir votre missive la prochaine fois !
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